PREMIERES REPRESENTATIONS
DE BEAUTE(S) FRAGILE(S)
C'est avec une immense joie que nous vous invitons aux premières dates de Beauté(s) Fragile(s), pièce de théâtre pour trois interprètes singulières, le mardi 19 novembre à 20h30 au Théâtre El Duende (Ivry-sur-Seine) et le vendredi 29 novembre à 14h15 et à 20h30 au Théâtre Eurydice (Plaisir).
Beauté(s) Fragile(s) est une coproduction du Festival Imago -avec le soutien de la DRAC Ile-de-France-, du FAAR et d'Anis Gras -le lieu de l'Autre. Ce projet compte avec le soutien du département du Val-de-Marne. Souffleurs de Sens, le Théâtre à Durée Indéterminée, le Théâtre El Duende et le Théâtre Eurydice sont également partenaires.
Théâtre El Duende : 23, rue Hoche, 94200 Ivry-sur-Seine
Réservation : https://theatre-elduende.mapado.com/event/440788-beaute-s-fragile-s
Théâtre Eurydice : 110, rue Claude Chappe, 78370 Plaisir
Réservations : https://www.teseurydice.fr/au-programme-2/beauté-s-fragile-s
Construction de Beauté(s) Fragile(s)_2
Anis Gras -Le Lieu de l'Autre- nous a accueilli 2 semaines afin de poursuivre la création de Beauté(s) Fragile(s). Du 15 au 26 janvier, l'équipe a travaillé sérieusement. D'autant plus qu'il s'agissait du premier temps de répétition avec l'équipe en entier : Jeanne Hirigoyen, assistante à la mise en scène, ainsi que Marine Le Houëzec, créatrice lumière, ont rejoint la création à ce moment là. Leur présence et leur implication ont permis d'affiner le travail.
Vendredi 26 janvier, une sortie de résidence a été faite devant une salle remplie par un public bienveillant (entre partenaires, ami-e-s artistes et des habituées d'Anis Gras). Ces 2 semaines de répétition nous ont permis d'ouvrir la création sur d'autres pistes de travail.
Fin mars (du 25 au 29), nous serons a nouveau au travail au Théâtre à Durée Indéterminée (TDI), à Paris, dans le but de les creuser.
Crédit photos : Jeanne Hirigoyen
Crédit photos : Jeanne Hirigoyen
Construction de Beauté(s) Fragile(s)_1
Du 23 au 27 octobre 2023, Beauté(s) Fragile(s) a été accueillie en résidence au Théâtre Eurydice, à Plaisir. Cette semaine de travail nous a permis de commencer la création du spectacle qui sera diffusé pour la première fois lors de la 5ème édition du Festival Imago, à l'automne 2024.
Vendredi 27 octobre, nous avons présenté une étape du travail à l'équipe du théâtre, ainsi qu'aux travailleurs et travailleuses de l'ESAT. Cette semaine de création nous a permis de préparer une étape du travail présenté lors des "Plateaux Imago" qui se sont déroulé mardi 14 novembre 2023 au théâtre du Garde-Chasse, aux Lilas. Voici quelques images capturées par Jean-Sébastien Even lors de nos répétitions.
Flores Botanici à "Inspirations Végétales"
Point de Suspensions a présenté Flores Botanici à Montrouge, samedi 3 et dimanche 4 juin, à Montrouge. La pièce invite le public à prêter plus d'attention à ces êtres silencieux que sont les végétaux.
Les deux représentations ont été suivies d'un atelier se déroulant au jardin partagé Jean Jaurès : chaque participant était invité à écrire un poème -ou faire un dessin !- dédié à une plante de ce jardin.
Beauté(s) Fragile(s)
Dans l'élan paradoxal du 1er confinement, l'idée d'un projet portant sur la beauté est surgie.
Après 2 semaines de travail, bénéficiant du partage des espaces de Raviv, Beauté(s) Fragile(s) a été accueilli par Anis Gras -le Lieu de l'Autre-, à partir de novembre 2022. Cet incroyable espace et sa formidable équipe, nous accompagnent au développement de la création.
Nous avons fait une sortie de résidence le 17 février 2023 à l'Orangerie, après 3 semaines de travail, réparties entre novembre et février. Ceci nous a permis de trouver d'autres partenaires pour soutenir le projet. Nous avons fait une présentation de l'étape de travail à la 3ème édition des "Rencontres à Part Entière", organisée au théâtre El Duende, à Ivry-sur-Seine, au mois de février. Maintenant, Beauté(s) Fragile(s) est coproduit par Anis Gras ainsi que par le Festival Imago ! La première du spectacle se fera à la 5ème édition du Festival, au 2ème semestre 2024 ! Le projet compte aussi avec l'aide à la résidence du département du Val-de-Marne.
Actuellement d'autres partenariats sont en cours.
Voici un retour en images de la sortie de résidence à Anis Gras -le lieu de l'Autre.
Eclore, le podcast de la création artistique
Le 31 mai 2020 est sorti l'épisode "Sofía Valdiri ou l'art des corps hors-normes" de ce podcast de Violette Raineri.
Prêtez l'oreille à ce qui est dit, ainsi qu'à ce qui reste à imaginer ! Le podcast est diffusé sur spotify, appel podcast et tant d'autres...
N'hésitez pas à entendre les autres épisodes du podcast : ils sont beaux !
Bonne écoute
Confinement
Dans cette période étrange, nous avons choisi de créer pour résister.
Nous avons écrit plusieurs textes et nous avons donné un autre corps à certains d'entre eux.
Vous voulez voir ?
Nous avons aussi créé le monologue "Recolectar belleza toxica" pour le présenter au 1er festival des monologues virtuels, organisé par La Maldita Vanidad, théâtre à Bogotá: "Que faire quand les portes s'ouvriront ?".
Le monologue est en espagnol, sous-titré en français.
Recolectar Belleza toxica/ Récolter Beauté toxique
Monologue en competition pour le festival "Cuando las puertas se abran" organisé par La Maldita Vanidad, Bogotá, avril 2020.
Des fragments de nos textes sont liés à d'autres, écrits au même moment : c'est le projet "Mariage cosmique" de Radio O
Pour écouté de la poésie pulsée c'est par ici :