top of page

Construction de Beauté(s) Fragile(s)_2

Anis Gras -Le Lieu de l'Autre- nous a accueilli 2 semaines afin de poursuivre la création de Beauté(s) Fragile(s). Du 15 au 26 janvier, l'équipe a travaillé sérieusement. D'autant plus qu'il s'agissait du premier temps de répétition avec l'équipe en entier : Jeanne Hirigoyen, assistante à la mise en scène, ainsi que Marine Le Houëzec, créatrice lumière, ont rejoint la création à ce moment là. Leur présence et leur implication ont permis d'affiner le travail. 

Vendredi 26 janvier, une sortie de résidence a été faite devant une salle remplie par un public bienveillant (entre partenaires, ami-e-s artistes et des habituées d'Anis Gras).  Ces 2 semaines de répétition nous ont permis d'ouvrir la création sur d'autres pistes de travail. 

Fin mars (du 25 au 29), nous serons a nouveau au travail au Théâtre à Durée Indéterminée (TDI), à Paris, dans le but de les creuser.

   

Photo 3.JPG

Crédit photos : Jeanne Hirigoyen

Crédit photos : Jeanne Hirigoyen

Construction de Beauté(s) Fragile(s)_1

Du 23 au 27 octobre 2023, Beauté(s) Fragile(s) a été accueillie en résidence au Théâtre Eurydice, à Plaisir. Cette semaine de travail nous a permis de commencer la création du spectacle qui sera diffusé pour la première fois lors de la 5ème édition du Festival Imago, à l'automne 2024.

Vendredi 27 octobre, nous avons présenté une étape du travail à l'équipe du théâtre, ainsi qu'aux travailleurs et travailleuses de l'ESAT. Cette semaine de création nous a permis de préparer une étape du travail présenté lors des "Plateaux Imago" qui se sont déroulé mardi 14 novembre 2023 au théâtre du Garde-Chasse, aux Lilas. Voici quelques images capturées par Jean-Sébastien Even lors de nos répétitions.   

retouche_image_9_RB.jpeg

Flores Botanici à "Inspirations Végétales"

Point de Suspensions a présenté Flores Botanici à Montrouge, samedi 3 et dimanche 4 juin, à Montrouge.  La pièce invite le public à prêter plus d'attention à ces êtres silencieux que sont les végétaux.

Les deux représentations ont été suivies d'un atelier se déroulant au jardin partagé Jean Jaurès : chaque participant était invité à écrire un poème -ou faire un dessin !- dédié à une plante de ce jardin.     

Les mains d'enfants qui dessinent
Atelier poésie-dessin pour enfants
Trois comédiennes montrent dessins aux enfants
Ancre 1
Femme en train d'écrire
Un homme lit son poème devant les autres personnes assistant à l'atelier
Les poèmes écrits par les participants

Beauté(s) Fragile(s)

Dans l'élan paradoxal du 1er confinement, l'idée d'un projet portant sur la beauté est surgie.

Après 2 semaines de travail, bénéficiant du partage des espaces de Raviv, Beauté(s) Fragile(s) a été accueilli par Anis Gras -le Lieu de l'Autre-, à partir de novembre 2022. Cet incroyable espace et sa formidable équipe, nous accompagnent au développement de la création. 

Nous avons fait une sortie de résidence le 17 février 2023 à l'Orangerie, après 3 semaines de travail, réparties entre novembre et février. Ceci nous a permis de trouver d'autres partenaires pour soutenir le projet. Nous avons fait une présentation de l'étape de travail à la 3ème édition des "Rencontres à Part Entière", organisée au théâtre El Duende, à Ivry-sur-Seine, au mois de février. Maintenant, Beauté(s) Fragile(s) est coproduit par Anis Gras ainsi que par le Festival Imago ! La première du spectacle se fera à la 5ème édition du Festival, au 2ème semestre 2024 ! Le projet compte aussi avec l'aide à la résidence du département du Val-de-Marne.

Actuellement d'autres partenariats sont en cours.

 

Voici un retour en images de la sortie de résidence à Anis Gras -le lieu de l'Autre. 

  

Comédienne sur scène
Comédienne sur scène. A côté d'une statut

Eclore, le podcast de la création artistique

Le 31 mai 2020 est sorti l'épisode "Sofía Valdiri ou l'art des corps hors-normes" de ce podcast de Violette Raineri. 

 

Prêtez l'oreille à ce qui est dit, ainsi qu'à ce qui reste à imaginer ! Le podcast est diffusé sur spotify, appel podcast et tant d'autres...

 

N'hésitez pas à entendre les autres épisodes du podcast : ils sont beaux ! 

Bonne écoute 

Confinement 

Dans cette période étrange, nous avons choisi de créer pour résister. 

Nous avons écrit plusieurs textes et nous avons donné un autre corps à certains d'entre eux.

Vous voulez voir ? 

Nous avons aussi créé le monologue "Recolectar belleza toxica"  pour le présenter au 1er festival des monologues virtuels, organisé par La Maldita Vanidad, théâtre à Bogotá: "Que faire quand les portes s'ouvriront ?". 

Le monologue est en espagnol, sous-titré en français.

Recolectar Belleza toxica/ Récolter Beauté toxique 

Monologue en competition pour le festival "Cuando las puertas se abran" organisé par La Maldita Vanidad, Bogotá, avril 2020.

Des fragments de nos textes sont liés à d'autres, écrits au même moment :  c'est le projet "Mariage cosmique" de Radio O 

Pour écouté de la poésie pulsée c'est par ici :

https://radioo.online/programme/mariage-cosmique/

bottom of page