Ailes suspendues

Projet d'atliers théâtre et d'écriture

Ce projet consiste en l’écriture dramatique d’une pièce de théâtre-documentaire.

« Nous ». Ce qui constitue profondément cet être que « nous » sommes, n’est pas visible à l’œil nu. Alors, pourquoi cantonner un autre à son corps ? Pourquoi réduire ses possibilités à son corps ? Pourquoi réduire son identité à son corps ?

Dans le langage de tous les jours, ces différences corporelles sont nommées des «handicaps». Ce mot, qui dans le concret embarque des réalités aussi nombreuses que différentes, aussi visibles qu’invisibles, est associé à un manque, à une absence, mais ce manque n’est pas là où on le pense : avant de juger ce qui manque à ces êtres, parlons plutôt du manque des possibilités que la société leur accorde, leur enfermant dans une cage, dans un labyrinthe sans issus.

 

Mettons plus des mots. Créons des narratives avec ces nouveaux mots. Créons d’autres possibles. Des possibles qui déconstruisent la représentation du handicap et qui montrent la transparence que ces corps « hors-normes » peuvent abriter. Des possibles permettant de redéfinir ces identités singulières.

Pour créer ces possibles il faut prendre la parole, sa parole: chercher, creuser en soi pour la retrouver et la communiquer aux autres.

 

Ailes suspendues se propose d’écrire une pièce de théâtre à partir des paroles qui sortiront lors d’ateliers théâtre effectués auprès des personnes en situation de handicap.

Les ailes seront fabriquées à partir des récits d’histoires vécues par les participants.

A la fin nous espérons reprendre l’envol.

 

« Dedans tout est obscur, mais j’imagine qu’il n’y a pas de toit, alors il doit s’agir de murs très hauts... on n’est pas tranquille. Cependant... j’imagine qu’il y a des plantes, qu’il y a une vie à l’intérieur du labyrinthe. Une vie silencieuse »

Extrait de la réponse de M.

Téléchargez le flyer du projet  --->

Plus d'information? 

Contactez-nous et nous vous enverrons le dossier de création

point.suspensions@gmail.com

© 2019 by Point de suspensions

  • Facebook

Collectif Point de suspensions

point.suspensions@gmail.com | Tel: 06 19 29 63 04